Musée Rolin
Site web · Stratégie
Art & histoire
Accompagner l'arrivée sur le web d'un musée fort de son histoire et tourné vers son avenir.
Client : Musée Rolin
Date : août 2020
Aussi étonnant que cela puisse paraître au regard de la richesse de ses collections, le Musée Rolin ne possédait pas encore de site web à son nom, le site de la ville d'Autun relayant jusqu'alors les informations pratiques et les temps forts de l'établissement. Mais comment, par ce biais, donner de la visibilité à l'impressionnant fonds du musée, couvrant pas moins de 2000 ans d'art et d'histoire ? Comment relayer l'activité effervescente de l'établissement, allant bien au-delà des expositions qui y sont organisées ? Et plus encore, comment faire état de la transformation prochaine du musée, qui va s'étendre dans deux bâtiments voisins et s'enrichir de nombreux dispositifs ? La nécessité d'un site web n'était plus à prouver et c'est pour répondre à ces différents objectifs que Catapulpe a proposé un site aux lignes claires et épurées, laissant toute sa place au contenu riche et documenté qui y figure.
01
Design du site
Le fond blanc s'est d'emblée révélé comme une évidence pour mettre en valeur les oeuvres que l'on retrouve disséminées ça et là tout au long de la navigation. Néanmoins, pour ajouter un peu de couleur et de vie au design, nous avons eu l'idée d'utiliser une couleur tonique temporaire en lien avec l'exposition en cours. Ainsi le site évolue au gré du temps et des événements, tout en gardant sa structure lisible et sa typographie structurée autour du caractère Craft Gothic et ses multiples déclinaisons.
Couleurs
Typographies
02
Développement
Pour encourager l'utilisateur à découvrir les riches contenus du site sans pour autant se perdre dans la navigation, nous avons opté pour un système de fenêtres survolantes permettant d'approfondir un sujet, une oeuvre, en plein écran. L'accent a également été mis sur la simplicité de mise à jour, malgré les nombreux types de contenus disponibles, afin que le site soit sans cesse enrichi, de façon rapide et intuitive.
L’équipe Catapulpe a permis la réalisation d’un site esthétique et fonctionnel, répondant complètement aux attentes du musée. Leurs propositions et recherches permanentes de solutions ont été particulièrement précieuses pour aboutir à un produit pratique et attractif, qui s’adapte sans cesse à de nouveaux contenus.”
Agathe Legros · Directrice des Musées et du Patrimoine